top of page

Les abords extérieurs (côté Ouest)

Chaque coté est aménagé d'une façon différente, sinon ça serait trop simple !


Étape 1 : Créer une marche d'escalier pour compenser la dénivellation sur l'accès au côté Nord. Piquet de récupération et planche en douglas qui faisait partie des chutes du bois du chantier. Pour l'instant c'est du provisoire... Mais parfois ça reste très longtemps !

Étape 2 : Retirer le PVC d'évacuation des eaux de pluie, qui s'est complètement déformé à cause du niveau des cailloux qui est monté petit à petit. Creuser ⛏️ dans le gravier roulé afin de le repositionner au bon endroit, en prenant soin de le tenir enfoncé pour ne pas qu'il remonte à nouveau.

Creuser également autour du regard de tirage électrique (que nous n'avions pas positionné au bon endroit du premier coup...) pour le décaler d'environ 15 cm.

Étape 3 : Commencer la mise en place des bordurettes par le bas. Avec les découpes à la meuleuse pour éviter les tuyaux. Au niveau de la porte de service, mettre en place dans le gravier les 2 blocs de béton qui soutiendront la dalle que nous allons fabriquer.

Étape 4 : Continuer la pose des bordurettes de l'autre côté de la porte. Problème : la terre est en pente sur ce coté du bâtiment, plusieurs choix s'offrent à nous pour une belle finition. Après un (long) débat 🤯, nous choisissons de faire pencher l'ensemble des bordurettes du point haut au point bas, en suivant la pente de la terre.

Étape 5 : tout compte fait, nous ne sommes pas vraiment satisfaits du résultat... Nous préférons tout démonter et le refaire d'une autre façon. Cette fois, nous ferons une marche toutes les 3 bordurettes pour rattraper la dénivellation. Le résultat convient bien mieux aux deux parties 🎉 !

Il faut ensuite retailler la bordurette pour fermer l'angle au bout du bâtiment et enfin remplir de gravier d'un côté en même temps que de terre de l'autre.

Étape 6 : Couler la dalle qui sera posée devant la porte d'entrée et après une bonne semaine de séchage, la mettre en place 💪 !

mai et juin 2023

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page