Pose du bardage
L'étape qui habille 🧥 le bâtiment et lui donne tout son charme ! Ce long travail nécessite beaucoup d'étapes. Nous avons choisi une bardage en douglas, préalablement trempé dans un bain de saturateur, cela devrait nous permettre de retarder les premiers traitements, nécessaires à faire sur les façades 🏠, de quelques années et également favoriser un grisement du bois plus uniforme. On l'espère en tout cas 🤞!
Étape 1 : fixer le film pare pluie, il est agrafé directement sur les panneaux de fibres de bois.
Étape 2 : mettre en place les liteaux verticaux pour créer un vide permettant à l'air de circuler de bas en haut et à l'eau de couler. Puis fixer des liteaux horizontaux sur lesquels seront fixés les lames de bardage. Si nous avions choisi de poser le bardage horizontalement les liteaux verticaux auraient suffit, seulement le bardage se serait abimé plus vite car les fibres du bois n'aurait pas permit de conduire l'eau jusqu'au sol ! Les liteaux sont cloués verticalement et horizontalement directement dans les plaques de fibres de bois 🔨.
Étape 3 : Pose du bardage ! Cette étape, qui demande une découpe spéciale 🪚 de chaque lame est longue et fastidieuse, car c'est la finition du bâtiment et tant qu'à faire on préfère que ce soit joli 😍 ! Toutes les lames sont fixées avec des "finettes" (tout petits clous, presque invisibles) et ensuite les gros clous sont enfoncés à la cloueuse pneumatique, en suivant les traits de craies tracés à la règle ✏️🧶.
février et mars 2023
Comments