top of page

Maçonnerie - VRD (Voies et réseaux divers)

La place est faite, on attend désormais le terrassier puis les maçons. Le début des travaux était prévu pour la mi-octobre, les cordeaux sont tirés le 16 novembre, le terrassier commence la plateforme le 22 novembre, avec plus d'un mois de retard... 😭 !


Étape 1 : décaisser une plateforme plane, un peu plus large que la surface du futur bâtiment, puis creuser ⛏️ les fondations. Les résultats de l'étude de sol que nous avons dû faire réaliser indique que notre sol argileux peut être instable. La conclusion nous préconise des fondations très profondes. Nous sommes dépités 😓 par l'énorme quantité de béton qu'il va falloir couler pour soutenir notre "simple" bâtiment en bois. Le terrassier a fini le travail dans la journée.

Étape 2 : ferrailler et couler les fondations. Les maçons 👷‍♂️ réalisent un ferraillage qui relie toutes les bas de fondations ensemble, les toupies peuvent déverser le béton directement dans les tranchées qui serviront de coffrage. Avant que le béton ne sèche, des "attentes" sont posées, elles feront le lien avec la longrine.

Étape 3 : coulage des longrines. Il faut tout d'abord créer des réservations en creusant dans la fondation (pas encore totalement sèche) pour passer les TPC (eau, électricité, télécommunication) sous la future longrine. Puis assembler🪢 le ferraillage des longrines et y disposer des tubes PVC (réservations) qui nous permettrons de traverser les murs sous la dalle sans les percer. Ensuite vient la réalisation du coffrage en bois🪚et enfin il est temps de couler le béton. Le lendemain il est déjà possible de décoffrer ! Les amorces des seuils sont réalisées dans le béton encore frais.

Les longrines sont enduites d'une pâte goudronnée à l'extérieur pour les rendre totalement étanches ☂️.

Étape 4 : coulage des dalles / création du drain périphérique. En premier, nous devons dérouler tous nos TPC à même la terre, afin qu'ils se trouvent sous le "hérisson"🦔 (couche de gravier sous la dalle). Ensuite les maçons étalent deux camions 🚚 de gravier roulé. Nous finirons de le mettre en place autour des arrivées de TPC, car nous devons encore les agencer correctement et réaliser l'évacuation des eaux usées. Pendant ce temps, les maçons posent l'isolant au sol et en périphérie, puis le film sous dallage (qui empêche les remontées d'humidité) et enfin le treillis soudé.

En attendant que l'entreprise de travaux publics soit disponible pour livrer le béton, les maçons entreprennent la réalisation du drain périphérique qui sert à évacuer l'eau de pluie autour des fondations. Mais lorsque nous venons contrôler les travaux, nous remarquons que celui-ci n'est pas réalisé suivant les préconisations du fabricant 😱😡. Nous leur demandons de reprendre ce qu'ils ont fait, car il est certain qu'en l'état, ce drain n'a aucune utilité. Une fois tout cela fini, les dalles bétons peuvent être coulées, elles sont aplanis à "l'hélicoptère" 🚁. Avant que le béton ne soit totalement pris, les joints de dilatation sont découpés. Pendant ce temps, nous creusons ⛏️ les tranchées qui accueilleront les réseaux qui partent du bâtiment (eau potable, eaux pluviales, électricité, télécommunication...).

Étape 5 : Les maçons sont maintenant partis (nous sommes le 21 décembre) et on peut dire qu'ils nous ont laissé un sacré chantier... 😒 Nous avons beaucoup de travail pendant la période des fêtes de fin d'année 🎄 pour que le constructeur bois puisse intervenir à la prochaine étape de construction. En un mois nous avons :

- Terminé le raccordement des drains afin que l'eau soit collectée par notre réseau pluvial qui mène aux cuves de récupération d'eau de pluie 🌧️.

- Repassé notre "palette tableau électrique"⚡à l'intérieur du bâtiment, en débranchant et rebranchant la totalité des fils qui s'étaient emmêlés à force d'être déplacés.

- Élargi le terrassement au Nord afin de pouvoir accéder au bâtiment par un chemin plat et plus large, avec ajout de gravier pour éviter de patauger.

- Repris la couverture du drain Nord (le plus important), car les maçons l'ont recouvert avec de la terre alors qu'il aurait fallu du gravier... 🤨

- Décaissé la terre du côté sud, afin de se rapprocher du niveau fini du bâtiment.

- Petit coup de propre 🧹 lavage de la dalle au nettoyeur haute pression, avant la pose des murs, c'est plus facile !


novembre à janvier 2022

85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page