top of page

Cabane à outils

Depuis que la toiture de la grange a été refaite en février 2020, le petit appentis en tôle qui se trouve juste devant dénote sérieusement ! En plus il nous manque depuis longtemps un coin propre pour entreposer les nombreux outils de jardinage.


Étape 1 : prise des mesures pour la commande de bois, puis démontage. Rien de bien compliqué, mais l'appentis cache une ancienne porte bouché par des briques qui ne sont vraiment pas belles. De plus, le linteau en bois est complètement rongé, il faut donc le changer avant de casser les briques, il s'agit de ne pas effondrer le mur 😬 ! Nous en profitons pour retirer 7 m² de dalle béton inutile, cela permettra à l'eau de s'infiltrer au lieu de ruisseler.



Étape 2 : rebâtir un mûr en pierres pour boucher le trou, en conservant le renfoncement pour y installer des étagères. Couler et monter des murs neufs qui soutiendront les poteaux bois, sans oublier le seuil de porte. Évidemment on fait du béton alors la météo tourne au gel ❄️, on sort les couvertures pour protéger ce qui vient d'être coulé !



Étape 3 : faire un peu de terrassement ⛏️ pour compenser la dénivellation par un petit enrochement, nous n'avons plus qu'à ajouter de la terre au dessus et le sol est plat devant la cabane. Il faut désormais aller chercher la commande de bois à la scierie pour préparer l'étape suivante.



Étape 4 : on commence par poser et recouper les poteaux🪚 puis la panne sablière (en bas) et la faitière (en haut). Ensuite on pose les chevrons, les voliges et les liteaux pour finir par les tuiles, la structure est terminée.



Étape 5 : il faut maintenant visser les planches pour former les parois, fabriquer la porte, poser les étagères, mettre la lumière, installer les outils et planter quelques fleurs 🪴 pour habiller le tout !



de janvier à mai 2021

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page