top of page

Cabane à bois

Pour nos différents travaux nous avons toujours besoin de bois 🪵 : planches, liteaux, chevrons...

Il faut qu'il soit bien stocké, sinon il se déforme, et surtout bien rangé pour trouver le bon quand on en a besoin 😅 ! Et jusqu'à présent ce n'était pas le cas, nous en avions dans différents endroits et souvent rangé dans de mauvaises conditions. C'est pourquoi il fallait construire une petite cabane juste pour lui !

Justement, nous avons sous la main des matériaux fraichement récupérés des anciens sanitaires !


Étape 1 : trouver un lieu adapté : la niche des chiens de mes grand-parents qui n'est plus utilisée depuis bientôt 20 ans. La débarrasser du bazar inutile entreposé (en veillant à donner à des associations ce qui peut resservir et trier ce qui doit être mis en déchèterie).

Et démonter la vieille structure, surtout les panneaux d'amiantes (qui sont parties au centre de traitement avec ceux du sanitaire) ☣️.

Étape 2 : couler les socles en béton qui soutiendront les montants de la cabane (comme à l'accoutumé, lorsque l'on fait du béton, il gèle, c'est pourquoi on lui met toujours sa petite couverture 🛌), fixer la panne faitière contre le mur et dégarnir le sapin pour avoir un espace de travail libre.

La bétonnière présentant quelques difficultés de fonctionnement... après 40 ans de service, on l'aide un peu à finir le travail ! En vérité le moteur électrique est mort. Mais pas question de tout jeter pour autant 🤔. On a commandé un moteur neuf, changé la courroie d'entrainement et l'interrupteur, graissé les axes et c'est repartit !

Étape 3 : monter la structure (c'est comme la cabane à outils) les poteaux, la panne sablière, les chevrons, puis les liteaux et enfin les tuiles.

Étape 4 : fabriquer les racks de rangement puis les fixer au mur. Ensuite poser les planches de bardage et l'électricité pour y voir clair 💡. Puis rassembler et ranger tout les morceaux ! Finalement c'est pas si grand que ça là dedans 🤷‍♂️!

On précise : la structure, la charpente, la couverture et l'éclairage proviennent intégralement des anciens sanitaires, faire du neuf avec du vieux, c'est mieux que le recyclage ♻️ 🤩


février 2022

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page